Volaille de Bresse AOC-AOP

En 1957, les Bressans, pour défendre la renommée de la volaille, ont fait voter une loi d’Appellation d’Origine Contrôlée. Il s’agit à ce jour de la seule volaille au monde à bénéficier d’une AOC-AOP. Un peu plus d'un million de volailles sont commercialisées en Bresse chaque année.

LE POULET DE BRESSE
Il se caractérise par ses plumes blanches, ses pattes bleues, sa crête rouge et sa peau fine. Le poulet de Bresse est élevé en liberté sur des parcours herbeux avec un minimum de 10 m² par volaille.

Passé 3 semaines, il doit être nourri exclusivement de maïs (sans OGM) et de produits laitiers. Il est abattu à 4 mois minimum après avoir passé 10 à 15 jours dans l’obscurité en épinette (cage spéciale en bois).


 

LA POULARDE DE BRESSE
Issu du poussin de sexe féminin, elle suit le même élevage que le Poulet de Bresse mais elle est abattue à 5 mois minimum, avant d'avoir pondu, après avoir passée 30 jours dans l'obscurité en épinette (cage spéciale en bois).
LE CHAPON DE BRESSE
Ce poulet chaponné suit le même élevage que le Poulet et la Poularde de Bresse. L'éleveur lui réserve un parcours herbeux plus vaste (20m2/chapon) et il est abattu à 8 mois minimum après avoir passé 30 jours dans l'obscurité en épinette (cage spéciale en bois).

LES GLORIEUSES
Les Glorieuses subliment chaque année, à la mi-décembre, cette volaille exceptionnelle. Ces traditionnels concours de volailles fines (chapons, poulardes, poulets et dindes de Bresse) constituent une des plus prestigieuses vitrines d’un savoir-faire unique au monde.

Glorieuses - Office de Tourisme du Pays de la Bresse Bourguignonne
CONFRERIE DES POULARDIERS
La Confrérie des Poulardiers œuvre pour la protection et la promotion du Poulet de Bresse depuis sa création en 1962. Plus de 3 000 Poulardiers intronisés, issus du monde entier, défendent la Volaille de Bresse et ses valeurs.
 

COMITE INTERPROFESSIONNEL DE LA VOLAILLE DE BRESSE
Le CIVB assure un soutien aux éleveurs et est chargé de la promotion de la filière.
Volailles de Bresse AOC-AOP - Office de Tourisme du Pays de la Bresse Bourguignonne