Cuiseaux

Aux pieds des premiers contreforts du Jura, entre plaine et montagne, Cuiseaux bénéficie d’une position stratégique privilégiée et abrite un bel ensemble architectural,  malgré de nombreux pillages au cours de son histoire. Parcourir les rues de cette petite cité médiévale, c’est découvrir les anciens remparts, la porte du Verger, l’église Saint Thomas et sa vierge noire, le château des Princes d’Orange, les nombreuses fontaines qui jalonnent la cité médiévale. C’est aussi apprendre que Cuiseaux a été une importante zone de viticulture jusqu’à la fin du XIXème siècle.
Cuiseaux développe désormais son côté artistique et culturel grâce à deux peintres de renommée internationale et originaires de la commune Pierre Puvis de Chavannes et Edouard Vuillard. L’ouverture de nombreuses galeries d’exposition et l’organisation de biennales (années paires) autour de la peinture et la sculpture en font aujourd’hui « Cuiseaux, Pays des peintres ».
 
Un document pour la visite du centre historique est disponible à l'Office de Tourisme.
LE VIGNERON ET SA VIGNE
Jusqu'à la fin du XIXème siècle, la région de Cuiseaux fut une importante région viticole. Aujourd'hui, seuls quelques ceps subsistent sur les côteaux. La maison d'habitation, les caves, les hangars et les granges reconstituent la vie quotidienne d'un vigneron du XIXème siècle.